culture
Le café des pratiques est un espace où chacun peut « exercer ses puissances », selon le concept de Gilles Deleuze, c'est à dire où chacun peut augmenter ses facultés, développer son désir ou tout simplement devenir un peu plus sage. Il est ainsi non pas un lieu de diffusion, mais plutôt d'infusion culturelle, un lieu ou l'on ne va pas seulement échanger des idées, des sensations, mais aussi se les approprier.
Les deux dispositifs principaux mis en place : la table des pratiques quotidienne et la programmation d'activités périodiques, souhaitent expérimenter une alternative face à la culture de la performance issue des dogmes de la communication et de la productivité.
Il s'agit, dans un souci constant d'exigence et de qualité, de proposer des pratiques qualifiantes en privilégiant le développement de compagnonnages plutôt que la mise en concurrence, afin que les pratiques «dites amateurs» ne soient pas seulement des enjeux de convivialité et de sociabilité mais qu'elles participent d’une véritable aventure artistique intellectuelle.
En cela, le café des pratiques est un projet de culture populaire, c'est à dire qu'il « rend le peuple à la culture ... et la culture au peuple. »
Il s'éloigne alors de la culture marchande sectorisée, pour laquelle le peuple a disparu au profit des clients. Aujourd'hui, même les grands musées évaluent par le biais de statistiques la rentabilité de leur service pédagogique.
La culture, telle qu'elle est envisagée au café des pratiques, se définit au travers de sa dimension anthropologique ; c'est à dire qu'elle a d’abord une fonction d’émancipation et d’interrogation critique sur la représentation du monde. Cette culture, pratiquée au quotidien par tous, crée en nous des perspectives, elle donne de l’ampleur et de la profondeur à notre vie, au travers des sciences, de la philosophie et des arts.
Au café des pratiques, la culture ne se limite pas à la sphère des idées, elle conduit à un art de l'échange et à un art de vivre; le droit aux savoirs étant indissociable du droit au bien-être. Aussi une attention toute particulière sera portée à l'égard des enfants, afin que leur droit soit respecté et leur place facilitée.
De même, des aventures exploratrices nous amèneront à découvrir les cultures d'autres régions et d'autres pays lors d'ateliers spécifiques (langues, contes, …) ou par le partage de pratiques traditionnelles (cuisine, … )
voir aussi:
le café des pratiques, l'invention d'une culture commune