le caférépartout

Au café des pratiques, on répare tout ou pratiquement tout.

Le caférépartout permet aux participants d’apporter leurs vieux objets à réparer, de passer un moment à échanger leurs savoir-faire autour du bricolage ou assembler les "inutilisables" en une drôle de sculpture.

Le Café des Pratiques s'est construit selon une logique de bricolage, avec peu de moyen...

Il a ouvert grâce aux dons de tout son réseau : peintures, planches, mobilier, appareils électroménagers, mais aussi et surtout grâce au bénévolat de compagnons amateurs. Il a donc bien fallu "mettre les mains à la pâte" et bricoler, réparer ce qu'il était nécessaire afin de démarrer ce projet associatif.

Avant même l'ouverture, le café s'était présenté lors du troc des Chaprais en version prototype hors les murs en septembre 2010. Depuis, habitude prise, tous les ans, les usagers ont pris l'habitude de déposer au café des tas d'objets, abîmés ou non. Le café les restaure, et les utilise.

Le café des pratiques, valorise également les pratiques, montre les gestes du travail et sensibilise aux différentes étapes de fabrication d'objets.

Avec l'envie d'entraide des adhérents et le souhait d'apprendre à ne pas jeter inutilement des objets en panne, l'association s'est engagée naturellement dans l'aventure du caférépartout.

 

Comment:

 

Un après-midi par mois, des réparateurs ayant des compétences différentes se rassemblent : spécialistes des appareils électriques, du bois, des travaux de collage, de couture, de broderie, d'encadrement, de réparation de vieux livres, de reliure, de cannage, d'instruments de musiques …

Les réparateurs sont placés par table avec chacune leur spécialité thématique. Pour chaque table, il y a au moins un réparateur-référent avec un minimum d'outils et de matériel disponible.

Chacun peut faire le tour des tables, observer les différentes réparations  en cours, échanger avec les réparateurs ou même s'essayer à la réparation.

 

Quant aux objets que le caférépartout ne peut réparer, ils peuvent être :

 

  • utilisés comme jouets et laissés à disposition des enfants s'ils sont inoffensifs (par exemple, un vieil aspirateur en panne qui ne pourrait être réparé…)
  • laissés à des artistes créateurs  pour réaliser divers types de sculptures ou jouets
  • confié à la bricocyclerie
  • ou en dernier recours remis au centre de tri intercommunal.

 

Pourquoi:

 

  • Pour permettre à des personnes ayant peu de ressource financière de ne pas devoir faire de dépenses inutilement,
  • Pour participer à l'élaboration d'une société durable, en évitant le gaspillage,
  • Pour œuvrer à un changement dans les habitudes de consommation,
  • Pour préserver et transmettre les savoir-faire liés à la réparation afin que des personnes puissent réparer elles-mêmes  leurs objets ou matériel,
  • Pour proposer un moment intergénérationnel de convivialité supplémentaire au Café des pratiques.

 

 

voir aussi:

programme

la base des pratiques